plan général | trois phases | descriptif | propositions | historique | l'evenement |
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Historique de la RESIDENCE à ARGENTEUIL:
La ville d’ARGENTEUIL ,dont les interlocuteurs auprès de la Compagnie CRE-ANGE sont Daniel MARTY ,directeur du spectacle vivant,et Bertrand GUILGAUD directeur de l’ENMD ont fait appel à la compagnie afin de mener un ensemble d’actions artistiques ,pédagogiques, de création ,de diffusion du répertoire et de collaborations transversales (collectif de musiciens « A PLUSIEURS » ).
Cette "RESIDENCE"commencée en 2004/2005 a vu la création de plusieurs pièces chorégraphiques qui ont rencontré un vif succès auprès des publics . Cette résidence se poursuivra au moins jusqu'à fin 2007 et permettra à l'ensemble des protocoles engagés de se développer avec des créations : "PIECE A CONVICTION" avec le collectif "A PLUSIEURS", "LES CHOSES " pour les élèves de l'ENMD et les professeurs.
Une donnée nouvelle sur le département en 2006 et 2007 :
La mise en place du projet CNR de CERGY-PONTOISE /Compagnie CRÉ-ANGE/Conseil Général du VAL D’OISE /COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE CERGY PONTOISE/ENMD ET MAIRIE D’ARGENTEUIL :
Historique sur le département du Val d'Oise:
La présence de la compagnie sur ce territoire est effective depuis plusieurs années (résidence sur la scène nationale de L’APOSTROPHE en 2000 et 2001),collaborations avec le CNR , avec l’ADIAM 95 et le théâtre de BEZONS,d’ENGHEIN, ,création de FORUM DEPARTEMENTAUX « hors les murs » .
Aujourd’hui :
Les relations sur le terrain artistique ,en particulier avec Andrée-Claude
BRAYER, directrice et chef d’orchestre du CNR de CERGY ,Daniel MARTY,et
Bertrand GUILGAUD se sont renforcées .
L’idée de mettre en œuvre un événement fort
,un projet nécessitant un engagement sur la durée(jusqu’à fin
2007) porté par un territoire et soutenu par les personnalités
institutionnelles renouvelées de l’agglomération de CERGY-PONTOISE
et du CONSEIL GÉNÉRAL ,a fait son chemin.
Face à ce que nous pourrions appeler un « attentisme » de
la DRAC, les collectivités se mobilisent .Elles s’investissent
dans un processus où le partage des compétences,l’envie
de mener à bien les protocoles de travail dans la profondeur,la concertation
avec les acteurs culturels locaux sont les maîtres- mots.
Il me semble que la place du Conseil Régional d’Ile de France
est bien parmi ces partenaires ,attentifs à la qualité de l’échange
et en prise directe avec les enjeux de la Culture.
En effet,les ambitions artistiques et pédagogiques,la menée de
ce type d’initiatives ne s’accordent que peu avec des budgets où l’emploi
artistique est relégué en dernier.
C’est à cet endroit que le positionnement fondamental different
du Conseil Régional est précieux :l’emploi artistique par
la permanence des danseurs de la compagnie permettra de mieux lier les différentes
actions nécessaires et surtout d’en augmenter considérablement
le nombre.