retour galerie

 

L'invitation

 

 

 

 

Note d'intention

L'invitation est une pièce chorégraphique pour 7 danseurs de nationalité turque.

Elle est due à l'initiative de Mihran Tomasyan, danseur avec lequel je travaille depuis environ 2 ans, au sein de ma compagnie basée à Paris.

J'ai souhaité donner à cette pièce ce titre pour deux raisons principalement.

La première était qu'en acceptant la proposition de venir travailler en Turquie, je répondais simplement à Mihran, et que « l'invitation » qu'il me lançait faisait état d'une complicité, d'une amitié et d'une confiance réciproque.

La deuxième est une intuition à propos de la ville d'Istanbul, des populations qui l'habitent. L'histoire extraordinaire de cette cité a été traversée de périodes noires, mais également d'instants où la tolérance et l'hospitalité ont été exemplaires, et où des peuples en exil ont pu trouver refuge grâce à « l'invitation » qui leur était faite. Cette histoire ancienne et contemporaine est certainement partagée par d'autres grandes métropoles (et Paris en fait certainement partie), mais j'ai le sentiment que ce partage de territoire (cette invitation) a coloré de façon très particulière cette ville et ses habitants. J'aimerais simplement évoquer cela, à mesure que je le découvrirai.

Cependant il s'agira d'une pièce très chorégraphiée, où le partage du territoire tel que je l'entends est physique, spatial. La danse en sera le vecteur par l'intermédiaire d'une construction, d'une partition au sens strict du terme (c'est-à-dire un partage librement consenti), dont la complexité traduira, je l'espère, la richesse de notre rencontre.

Charles CRÉ-ANGE